Kaolack Actu
Ratification du traité de Marrakech et du protocole africain sur les handicaps: Sightsevers Sénégal et les associations des handicapés interpellent le Chef de l’Etat
La Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées et l’ONG Sightsavers Sénégal ont tenu, ce vendredi 8 janvier, un atelier pour l’amélioration des conditions de vie de personnes handicapées, avec la ratification du traité de Marrakech et du protocole africain sur le handicap.
Tenu à Kaolack, cet atelier a été une occasion pour les personnes vivant avec un handicap de déterminer les difficultés auxquelles elles sont confrontées et qui peuvent être résolues par la ratification de ces textes.
Selon le Secrétaire général de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées, Moussa Thiaré, la ratification du Traité de Marrakech et celle du Protocole additif à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux handicaps, constituent sans doute des possibilités importantes dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées notamment leur inclusion.
« Franchement, je ne comprends pas ce qui explique le retard noté sur la ratification de ces deux textes au Sénégal au moment où d’autres pays africains de la sous-région ont ratifié ces chartes. J’interpelle dans ce sens le Chef de l’Etat Macky Sall à la ratification des ces textes au grand bénéfice des personnes handicapées » a ajouté Moussa Thiaré.
Connue pour son travail de titan dans l’éducation inclusive au Sénégal mais également l’appui et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, l’ONG Sightsavers Sénégal a encore renouvelé son soutien aux personnes handicapées dans cette nouvelle démarche pour une inclusion des handicapés au sens large du terme. Selon la directrice de l’ONG, madame Salimata Bocoum, l’importance est de réfléchir sur la mise en œuvre des ces textes une fois ratifiés. Ce qui d’ailleurs va beaucoup améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, a-t-elle ajouté.
À noter également que le protocole relatif aux droit des personnes handicapées en Afrique a été adopté le 29 janvier 2018 en Ethiopie et ratifié par plusieurs pays dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkinafasso entre autres.